choisir les bonnes chaussures de danse
6 octobre 2022

Comment choisir les bonnes chaussures de danse en fonction du type de danse ?

Par Alain

La danse fait un retour en force avec le réseau social Tiktok ainsi que de nombreuses séries de danse populaires qui envahissent Hollywood et les réseaux sociaux. Il existe tellement de styles de danse différents qu’il est difficile de savoir quels types de danse choisir et quelles chaussures porter pour apprendre à danser. Les aspects les plus importants des chaussures de danse sont l’ajustement, la fonctionnalité et la sécurité. Si vous êtes à la recherche de chaussures de danse pour vos cours de danse, cet article vous donnera quelques conseils utiles.

Les chaussures de ballet

Un cours de ballet nécessite des chaussures de danse bien ajustées avec une semelle en cuir. Les chaussures de ballet peuvent être en cuir ou en toile. Les danseurs débutants commencent généralement avec des chaussures de ballet à semelle intégrale en cuir. Une fois que le danseur confirmé, il peut passer à une chaussure à semelle fendue. Le chausson de ballet à semelle fendue permet au danseur de travailler plus librement à travers son pied et d’articuler ses orteils. Les studios de danse n’ont pas tous les mêmes exigences en matière de chaussures, certains préfèrent le cuir et d’autres la toile. Beaucoup de personnes préfèrent malgré tout les chaussons de ballet sans cordon de serrage et des chaussures à semelle souple car les cordons de serrage peuvent être encombrants et se défaire facilement. Cela peut être perturbant durant un cours de danse.

Si vous cherchez des chaussures de danse de qualité, rendez-vous sur ce site :

www.meschaussuresetmoi.com

Les pointes

Les chaussons à pointe représentent le plus haut niveau d’accomplissement pour la danse de ballet. Ces chaussons nécessitent l’approbation d’un professeur de ballet professionnel, au moins 5 ans d’entraînement et des cours de ballet réguliers au moins 2 fois par semaine. Lorsqu’on se demande si les danseuses sont prêtes pour les pointes, on peut même s’attendre à des radiographies pour vérifier que les plaques de croissance sont fermées. Ce chausson peut être dangereux si la danseuse n’est pas assez forte ou si elle n’est pas correctement équipée. Les chaussons de pointe existent dans une variété de marques et de matériaux. Chaque danseuse doit être équipée d’un chausson de pointe qui convient à son type de pied.

Les chaussures de Jazz

Les chaussures de jazz doivent absolument être bien ajustées pour soutenir la voûte plantaire. Les chaussons de jazz Capezio Adult « E-Series » Slip-On sont d’excellente qualité. Cette chaussure est un excellent soutien pour les pieds des danseurs. La qualité est incroyable, et elle ne glisse pas du talon comme certaines autres marques qui proposent ce type de chaussures. Les cours de danse jazz nécessitent beaucoup de traction pour les sauts, les virages et les changements de poids, donc avoir une bonne chaussure est aussi une question de sécurité.

Les claquettes

Lorsque vous suivez des cours de claquettes, les chaussures de claquettes sont votre instrument. Les rythmes et les sons que vous produisez avec vos pieds ne peuvent être aussi clairs que votre instrument. Les jeunes danseurs commencent avec des chaussures à boucle de style Mary Jane et les danseurs plus âgés passent à des chaussures à lacets à semelle intégrale lorsqu’ils ont au niveau intermédiaire. Avoir une chaussure faite d’une double semelle en cuir dur avec un talon triple est le type d’exigences à rechercher pour vos chaussures de claquettes, notamment si vous avez un bon niveau.

Les chaussures de danse contemporaine

Si vous pratiquez la danse contemporaine, certaines personnes préfèrent être pieds nus. Certains chorégraphes aiment faire beaucoup de travail de glissement au sol et les chaussettes réduisent la traction du danseur sur le sol.

La danse Hip Hop

De tous les styles énumérés ci-dessus, c’est le hip hop qui présente la plus grande variété d’exigences en matière de chaussures. Le plus souvent, les danseurs portent des baskets pour le cours de hip hop. Cependant, on peut voir des danseurs de hip hop porter des bottes ou d’autres types de chaussures en fonction du spectacle. Certains artistes font du hip hop en talons ou même pieds nus.

Le choix des chaussures de danse peut être difficile si vous êtes pratiquant débutant. Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles.