Pourquoi et comment partir en Chine avec ses enfants ?
La Chine est une destination touristique qui fait souvent rêver, avec son histoire et sa culture millénaire ou ses grands sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Est-ce possible de partir découvrir ce pays en famille, avec ses enfants ? Contrairement à certaines idées reçues, c’est tout à fait possible, mais il est nécessaire de suivre quelques conseils pour qu’un séjour dans l’Empire du Milieu avec ses enfants se passe pour le mieux.
L’indispensable préparation et planification de son voyage
Lorsque l’on est jeune, que l’on part découvrir le monde en sac à dos, il est possible de vivre son aventure au jour le jour, se laisser porter par les événements et les rencontres. Mais lorsque l’on part en famille, surtout avec des enfants, on ne peut plus vraiment se permettre d’aller vers l’inconnu. Et certainement plus que pour la plupart des destinations touristiques, une bonne préparation d’un voyage en Chine est indispensable.
Vous avez forcément envie de savoir où vous allez dormir chaque soir, vous avez besoin de savoir quand et comment prendre les transports pour vous rendre sur votre prochain lieu de visite. Vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre des heures dans le hall d’une gare pour attendre le prochain train.
La préparation et l’organisation du voyage sont des étapes indispensables. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux touristes font le choix de passer par des agences spécialisées qui se chargent de tous ces aspects logistiques. La contre-partie, c’est que vous ne pouvez pas vraiment choisir ce que vous allez faire, vous acceptez de suivre le même programme que le reste du groupe.
Est-il possible de partir en Chine en indépendant, et surtout avec des enfants ?
Oui, bien sûr ! C’est même le meilleur moyen de découvrir ce merveilleux pays, à votre rythme, en dehors des sentiers battus. Mais pour que tout se passe bien, il faudra s’y prendre quelques semaines à l’avance et bien respecter chacune des étapes de la planification.
1. Déterminez la date du départ
Lorsque l’on part avec des enfants, on est souvent contraints par les vacances scolaires, et souvent, le départ se fera pendant l’été. Ce n’est pas forcément la meilleure période, car les températures sont souvent assez chaudes, il y a beaucoup de monde, et le prix des billets d’avion et des hôtels et souvent plus cher.
La mi-saison (printemps ou automne) est une bonne option, et un départ à cette période permet de profiter de deux semaines sur place, ce qui laisse de nombreuses opportunités de découverte.
2. Tracez votre itinéraire de voyage
La Chine est immense (plus de 15 fois la taille de la France), et il est impossible de tout voir. Il est donc nécessaire de faire un choix, même si parfois cela oblige à faire l’impasse sur certains sites.
Pour un séjour de 2 semaines, commencez par choisir 3 grandes zones ou villes ; par exemple Shanghai, Xi’an et Pékin. Comptez une journée de transport entre chacune d’elles. Même si les trains à grande vitesse et les vols intérieurs permettent de se rendre rapidement d’un endroit à un autre, comptez également du temps pour quitter votre hôtel, vous rendre jusqu’à la gare ou l’aéroport, passer les formalités. À l’arrivée, c’est le chemin inverse pour sortir du hall, aller à l’hôtel, faire le checkin et défaire vos bagages. Cela vous laisse un peu de temps pour des visites, mais ne prévoyez rien de vraiment long, surtout que les enfants vont être fatigués par ce petit voyage dans le voyage.
Dans chaque ville, en fonction du nombre de jours disponibles, faites une liste des endroits à visiter, en essayant de les regrouper par zones afin de limiter les transports.
Un bon travail de planification consiste aussi à noter les horaires d’ouverture, ainsi que le transport que vous allez utiliser pour vous y rendre (ligne de métro, taxi, bus). Ainsi, vous savez précisément ce que vous allez faire, quand, et comment vous y rendre. Il n’y a guère de place pour l’inconnu.
Pensez également à réserver des moments pour les enfants, qui risquent d’en avoir un peu marre de voir des sites historiques. En Chine, il y a de nombreux parcs pour les faire jouer, et de nombreuses activités qui peuvent être faites en famille.
3. Réservez vos billets d’avion et hôtels
Idéalement, commencez à chercher les meilleures offres 3 à 4 mois avant le départ. Pour l’avion, utilisez les comparateurs de prix, mais n’oubliez pas non plus les sites des compagnies aériennes qui proposent parfois des offres intéressantes (bien qu’en été, ce soit rarement le cas).
Pour les hôtels, passez par des centrales de réservation telles que booking.com ou trip.fr, qui proposent un très large choix d’établissements. Si les hôtels sont généralement d’un bon rapport qualité/prix, faites attention à la localisation. Évitez ceux qui sont placés trop en périphérie et vous obligeront à prendre de longs transports. Préférez toujours un établissement proche d’une ligne de métro.
4. Demandez les visas
Un Visa est obligatoire pour entrer sur le sol chinois, et vous ne pouvez pas le demander en arrivant (comme cela peut être le cas dans d’autres pays d’Asie, tels que le Japon). C’est une formalité à prévoir en amont. Et évidemment, un passeport valide est obligatoire (il ne doit pas expirer 6 mois avant la date de retour).
Un visa touristique peut se demander en allant dans un des centres spécialisés, avec un dépôt des empreintes digitales. Mais il existe une procédure plus pratique et plus rapide : le e-visa. Tout se fait en ligne, et vous recevez le précieux sésame par courrier.
La contrainte du e-visa est que tout le groupe doit voyager ensemble (mêmes dates, mêmes hébergements, mêmes itinéraires). Mais lorsque l’on voyage en famille, ce n’est pas vraiment un problème.
Qu’en est-il de la sécurité en Chine avec des enfants ?
La Chine est un des pays les plus sûrs du monde. Les agressions sont très rares, surtout sur les touristes étrangers. Vous pouvez vous promener dans les rues des grandes villes sans craindre de vous faire attaquer, même en pleine nuit.
Prenez simplement les mêmes mesures que lorsque vous êtes dans un endroit touristique où il y a beaucoup de monde : surveillez vos enfants, ne laissez pas vos objets de valeur (téléphone, porte-feuille) à la vue de tout le monde.
Les parents se posent également des questions par rapport à la pollution. Oui, la Chine a connu de gros problèmes de pollution à partir des années 90. Mais les choses ont bien changé, et les grandes villes chinoises ont aujourd’hui un niveau de pollution comparable aux grandes métropoles européennes. Le pays s’est engagé dans de grands projets de développement durable, ce qui a grandement amélioré la qualité de l’air.