Les bases du marketing des petites entreprises
En 2022, chaque petite entreprise a besoin de marketing. Cela est vrai quel que soit le secteur dans lequel vous vous trouvez ou la taille de votre entreprise. Mais le marketing n’est plus ce qu’il était.
À l’époque, une petite entreprise pouvait prospérer grâce au bouche-à-oreille et à une annonce dans les pages jaunes. De nos jours, il y a beaucoup plus de concurrence et de nombreux autres canaux de marketing que les petites entreprises peuvent et doivent utiliser pour faire passer le message.
Avec autant de canaux différents pour commercialiser votre petite entreprise, il peut être difficile de savoir par où commencer. Voici un guide rapide pour vous aider à apprendre les bases.
Développer un site web moderne
La base de toute stratégie marketing efficace pour les petites entreprises est un beau site Web moderne. En effet, peu importe où quelqu’un trouve votre entreprise, il visitera votre site Web avant de décider de faire affaire avec vous.
En tant que résidence principale en ligne de votre petite entreprise, votre site Web doit envoyer le bon message à vos visiteurs. Sinon, ils cliqueront simplement sur le bouton de retour et passeront à l’entreprise suivante de la liste.
Un site Web de petite entreprise efficace est facile à naviguer, attrayant et convivial – et il a l’apparence et le fonctionnement de la même manière sur n’importe quel appareil. Si votre site Web n’est pas à la hauteur, il est temps de le mettre à jour ou d’en concevoir un nouveau.
Gagnez des parts de marché grâce à la publicité
Si vous débutez dans le marketing des petites entreprises, la publicité numérique est l’un des meilleurs canaux à utiliser pour commencer à faire connaître votre nom. En effet, la bonne stratégie de publicité payante peut conduire à des résultats rapides.
La publicité sur le Réseau de Recherche est l’une des stratégies payantes les plus efficaces qu’une petite entreprise puisse utiliser, car il s’agit de se présenter devant des personnes qui recherchent activement des mots clés liés à votre entreprise.
Google n’est que l’un des nombreux endroits où vos clients potentiels passent leur temps en ligne. Avec la publicité multicanal, vous pouvez capturer des parts de marché sur tous les canaux les plus populaires, y compris Facebook, Instagram et YouTube.
Générez du trafic organique avec le référencement et le marketing de contenu
Saviez-vous que la majorité des recherches d’entreprises locales se font sur un moteur de recherche, comme Google ou Bing ? Les publicités sur le Réseau de Recherche ne sont qu’un moyen parmi d’autres de vous présenter aux internautes qui recherchent activement ce que vous avez à offrir. Il est également important de se classer de manière organique pour ces mêmes mots-clés.
Le classement organique des mots-clés pertinents pour votre entreprise commence par votre site Web. Utilisez les mots clés pour lesquels vous souhaitez vous classer sur l’ensemble de votre site Web, y compris les titres de page, les métadonnées, le contenu et partout où vous pouvez le faire naturellement.
Vous devez également vous assurer d’ajouter régulièrement du contenu riche en mots clés à votre site Web et à vos profils de médias sociaux. La création de blogs et de publications sur les réseaux sociaux aidera non seulement votre entreprise à se classer plus haut dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche), mais cela vous aidera également à éduquer et à établir la confiance avec vos clients potentiels.
Soyez actif sur les réseaux sociaux
La plupart des gens passent la majorité de leur temps en ligne sur les plateformes de médias sociaux, comme Facebook, Instagram et Twitter. Si vous voulez vous présenter devant eux, votre entreprise doit être présente sur ces plateformes.
Bien qu’avoir une page d’entreprise sur Facebook ou Twitter soit un bon début, ce n’est que la première étape. Si vous voulez vraiment vous connecter avec les utilisateurs de médias sociaux de votre communauté, vous avez besoin d’une présence active sur les réseaux sociaux.
Commencez par publier régulièrement sur vos profils de médias sociaux les plus importants. Vous ne savez pas quoi publier ? Vos messages sociaux sont parfaits pour donner des mises à jour sur votre entreprise, partager des conseils et des informations utiles, mettre en évidence les nouvelles de l’industrie, montrer votre équipe et plus encore.
Nourrissez les prospects et les clients avec le marketing par e-mail
Trop souvent, lorsque les petites entreprises pensent au marketing, elles ne pensent qu’aux nouveaux clients. Mais, obtenir de nouvelles pistes dans la porte n’est que la moitié de la bataille. Vous devez également entretenir de nouveaux prospects et générer des affaires récurrentes.
Lorsqu’il s’agit de transformer des prospects en clients et de transformer les clients en clients réguliers, il n’y a pas de meilleur canal de marketing que le marketing par e-mail. Cela vous permet de rester au premier plan et garantit que votre entreprise est la première chose à laquelle les gens pensent lorsqu’ils ont besoin de vous.
La meilleure partie du marketing par e-mail est qu’il peut être automatisé, en particulier lorsque vous utilisez le bon logiciel de marketing par e-mail. Cela vous permet de gagner du temps tout en obtenant des résultats.
Construire une solide réputation
Chaque entreprise prétend être la meilleure dans ce qu’elle fait, à tel point que cela ressemble à du bruit blanc pour la plupart des consommateurs. Ce qui compte beaucoup plus que ce que vous dites sur vous-même, c’est ce que vos clients ont à dire sur vous.
C’est pourquoi tant de gens lisent les avis avant de décider de travailler ou de magasiner avec une entreprise locale. Ils veulent savoir qu’ils sont entre de bonnes mains et ils doivent savoir qu’ils peuvent vous faire confiance. De bonnes critiques et une bonne moyenne d’étoiles sont essentielles pour établir cette confiance.
La meilleure façon de commencer à obtenir plus d’avis pour votre entreprise est de commencer simplement à les demander. La plupart des consommateurs sont plus qu’heureux d’écrire des critiques lorsqu’on leur demande. Et, lorsque vous recevez des avis, assurez-vous d’y répondre rapidement.
Soyez trouvé partout où les gens recherchent
De Yelp et Top Rated Local à Google et Facebook, il y a tellement d’endroits où les gens vont chercher de nouvelles marques et entreprises. Votre succès dépend de votre capacité à être trouvé là où les gens regardent.
Non seulement il est important d’avoir un profil optimisé sur n’importe quel site, application ou annuaire qu’un client potentiel peut rechercher vos services ou produits, mais vous devez vous assurer que les informations sur votre entreprise sur chaque liste sont à jour et exactes.
Cela peut être plus facile à dire qu’à faire, surtout si vous avez des dizaines d’annonces à gérer. Recherchez un logiciel de gestion des annonces qui peut vous aider à gagner du temps et à maintenir toutes vos annonces à jour en même temps.
Surveillez et maximisez vos performances
Bien que les bases du marketing des petites entreprises s’appliquent à toutes les entreprises, il n’existe pas de stratégie marketing unique. Pour tirer le meilleur parti de votre stratégie, vous devez savoir ce qui fonctionne pour vous et ce qui ne fonctionne pas.
La meilleure partie du marketing moderne des petites entreprises est à quel point il est mesurable. En surveillant vos performances marketing, vous pouvez éliminer les conjectures de l’équation et définir une stratégie qui génère les résultats souhaités et vous aide à atteindre vos objectifs.
Gardez un œil attentif sur vos performances au fil du temps et utilisez les données pour affiner votre stratégie et faire plus de ce qui fonctionne et moins de ce qui ne fonctionne pas.
Si tout cela semble beaucoup, c’est parce que ça l’est. Le marketing des petites entreprises est un travail à temps plein en soi, et il peut être presque impossible de le gérer seul.