Chaque relation a des raisons de s’arrêter. Le statut vaccinal en fait-il partie ?
Le statut de vaccination COVID-19 peut faire ou défaire la décision d’une personne de sortir dîner, de retourner au travail ou d’assister à un cours d’entraînement en personne. Mais quand il s’agit d’amour et de relations, le statut vaccinal peut ne pas avoir d’importance du tout.
Dans une récente enquête «Cuffing Season» réalisée par The Balance, plus de la moitié des répondants âgés de 18 à 40 ans ont déclaré qu’ils ne considéraient pas le statut de vaccination comme un facteur décisif lorsqu’ils choisissaient de poursuivre ou non une relation. Une personne interrogée sur cinq a affirmé qu’elle irait à un rendez-vous avec quelqu’un qui n’était pas vacciné, et 37% ont dit « ça dépend ». Les facteurs dont il dépend n’ont toutefois pas été précisés.
Seuls 37 % des répondants considéraient le statut vaccinal comme un facteur important lors de rencontres, 46 % affirmant qu’il était légèrement important ou moins, et 30 % affirmant que le statut vaccinal n’était pas du tout une considération importante pour les rencontres.
Regarder les chiffres
L’enquête Cuffing Season Survey était composée de 1 000 répondants qui fréquentaient ou recherchaient des relations. Un peu plus de 50 % des répondants étaient des femmes, un peu moins de 50 % des hommes et 82 % des hétérosexuels. Aucun répondant à l’enquête ne s’est identifié comme non binaire ou comme genre auto-identifié.
Appeler les coups sur les applications de rencontres
Certaines applications de rencontres, comme Tinder, participent à une initiative de vaccination avec la Maison Blanche depuis mai, où elles permettent aux utilisateurs de partager leur statut de vaccination sur leur profil. Les utilisateurs qui choisissent d’afficher leur vaccination peuvent également accéder aux fonctionnalités premium des applications que les autres ne peuvent pas.
Vous pouvez désormais afficher votre statut de vaccination COVID sur les applications de rencontre
L’initiative a servi à guider les décisions des utilisateurs sur le niveau de risque COVID-19 qu’ils veulent prendre pendant leurs fréquentations et, potentiellement, à encourager les jeunes à se faire vacciner. Certains experts de la santé ont également prédit que les prétendants non vaccinés pourraient se sentir incités à se faire vacciner pour augmenter leurs chances de décrocher un rendez-vous. Mais comme le souligne cette enquête, cela pourrait ne pas être aussi attrayant que prévu.
Pourtant, les répondants à l’enquête qui ont été vaccinés étaient plus susceptibles de considérer le statut vaccinal d’une date comme important que ceux qui n’ont pas été vaccinés. Parmi les répondants vaccinés, 58 % ont déclaré que se faire vacciner était une considération importante pour sortir ensemble, tandis que parmi les répondants non vaccinés, seuls 9 % ont dit la même chose.
En parler et le tester
Avoir des conversations ouvertes avec votre rendez-vous ou votre partenaire sur son statut vaccinal est une bonne idée même si le sujet n’est pas un dealbreaker, a déclaré Monique White-Dominguez, médecin principal chez Sameday Health, à Verywell dans un e-mail.
« Pour de nombreuses personnes, la vaccination est un aspect important de l’optimisation de notre parcours personnel de santé et de bien-être alors que nous combattons l’inconnu avec la pandémie de COVID-19 », a déclaré White-Dominguez. « La clé ici est d’optimiser notre propre parcours de santé personnel. »
Lorsqu’elle rencontre quelqu’un à un rendez-vous pour la première fois, elle recommande de passer un test COVID-19.
« La connaissance, c’est le pouvoir, si vous testez, vous savez », a-t-elle déclaré.
3 mots, 12 lettres : Êtes-vous Vaxxed ?
Demander à votre béguin son statut vaccinal n’est peut-être pas la façon la plus sexy de lui demander un rendez-vous, mais cela ne peut pas être pire que de potentiellement attraper le COVID de sa part.
Ouvrir lentement les voies de communication en étant franc sur votre propre statut vaccinal et sur ce que vous voulez savoir de l’autre personne peut être un bon point de départ.
« Lancer la conversation autour du sujet peut sembler difficile au début, mais être sur la même longueur d’onde concernant de grands problèmes comme la vaccination est un pas important dans la bonne direction », a déclaré White-Dominguez. « Commencez lentement et allez-y doucement. »
Les personnes dans des relations plus sérieuses, ou déjà menottées, devraient également faire un effort pour discuter de l’état de la vaccination, a-t-elle ajouté. Mais ils pourraient vouloir s’y prendre de différentes manières.
Pour les partenaires qui ont des points de vue différents sur les vaccins, une liste des avantages et des inconvénients peut aider à entamer un dialogue sain, a déclaré White-Dominguez. Prendre le temps d’écouter le point de vue de votre partenaire est important, surtout si vous êtes ensemble depuis longtemps, a-t-elle ajouté.
« Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse », a déclaré White-Dominguez. « L’honnêteté pourrait être la meilleure politique, et élaborer un plan d’action si les deux partenaires ne peuvent pas s’entendre. »
Le risque de COVID-19 peut varier en fonction de la fréquence des rencontres
Selon l’enquête, les personnes qui sortent fréquemment semblent plus susceptibles de considérer le statut vaccinal de leur partenaire que les personnes qui sortent moins souvent.
Plus de la moitié des répondants qui sortaient ensemble au moins une fois par semaine ont déclaré que la vaccination était importante lors du choix d’une date, tandis qu’environ un tiers de ceux qui sortaient ensemble une fois par mois ou moins ont dit la même chose.
Cela pourrait être un bon signe, car les personnes qui ont des rendez-vous fréquents, surtout si elles voient des personnes différentes, sont probablement plus à risque de transmission du COVID-19, a déclaré White-Dominguez.
« À mon avis, il est plus important de vérifier le statut vaccinal de quelqu’un lorsque vous allez à plusieurs rendez-vous et rencontrez plusieurs nouvelles personnes en peu de temps », a-t-elle ajouté. « Cela en soi conduit à plus de risques et le fait de traiter avec des dates pour la plupart non vaccinées peut entraîner une infection aiguë au COVID-19 ou pire, une réinfection au COVID-19. »
Se faire vacciner est un choix individuel, a-t-elle ajouté, mais l’intimité l’est aussi. Un contact étroit augmente considérablement le risque de transmission du COVID-19.
« Le nouveau partenaire peut décider de ne pas devenir intime avec un autre significatif non vacciné car cela augmente son risque de contracter potentiellement le COVID-19 et les séquelles qui suivent après une infection aiguë au COVID-19, sans parler du risque d’avoir un long COVID », White -Dit Dominguez.
Bien sûr, il est également important de reconnaître que l’intimité est toujours un choix personnel. Même si vous et votre rendez-vous êtes vaccinés, vous n’avez pas à consentir à des relations sexuelles ou à accepter un deuxième rendez-vous.
Quel que soit le statut vaccinal, c’est une bonne idée de pratiquer une variété de mesures de sécurité sanitaire lors de rencontres ou de socialisation en général. Le port de masques dans les espaces publics intérieurs ou le choix d’une date dans un cadre extérieur peut réduire le risque de transmission.
Ce que cela signifie pour vous
Les fréquentations peuvent présenter des risques pour le COVID-19, surtout si vous ou votre partenaire n’êtes pas vaccinés. Alors que la plupart des jeunes disent que le statut de vaccination contre le COVID-19 n’influence pas leurs choix de rendez-vous, c’est toujours une bonne idée de parler ouvertement avec votre rendez-vous des risques du COVID-19 et de la meilleure façon de rester en sécurité lorsque vous êtes ensemble.