Quels sont les différents types de champagne
4 avril 2022

Quels sont les différents types de champagne ?

Par Alain

Les champagnes existent sous différentes qualités, et sous plusieurs formes. À chaque personne convient un type de champagne donné, selon des informations bien précises et aussi selon les préférences. Si vous voulez faire des choix de champagne, cela ne doit pas se faire à la hâte. Si vous avez souvent des embarras de choix pour prendre vos champagnes, lisez attentivement cet article. Il vous apportera sûrement des informations nécessaires sur ce sujet, que vous soyez débutant ou non.

Champagne Brut Sans Année

Si vous êtes à la recherche de champagne de référence, c’est bien le champagne brut sans année qu’il vous faut. Ce dernier est classé parmi les champagnes de référence. Il contient une faible quantité de sucre depuis le dosage. Il peut donc être utilisé durant le repas, et même comme apéritif. Il est fait il y a de cela plusieurs années à partir de cépages assemblés et de vins de beaucoup d’années différentes. C’est une combinaison intéressante qui vous plaira certainement.

Champagne Brut Millésimé

Les fans des champagnes fabriqués à partir du vin d’une seule année aiment et apprécient bien le champagne brut millésimé. Ces champagnes sont produits essentiellement avec des vins des années de vendange. Ce sont des champagnes élégants et grands de styles. Ces types de champagnes sont ceux qui marquent la grandeur des maisons de production de champagne. C’est presque toutes les maisons de production de champagne qui l’adopte. Ils sont symbole de prestige, de bonne qualité, et d’élégance.

Dans un litre de ce type de champagne, il y a toujours douze grammes de sucre. Plusieurs autres types de champagnes peuvent bien être dérivés du champagne brut millésimé. Ce sont ces types de champagne comme le brut millésimé qui peuvent être conservés durant plusieurs années.

Champagne demi sec

Quasiment pareil au brut, le champagne demi sec est différent du brut par son dosage en sucre. En sucre, le champagne demi sec est plus dosé que le brut. Ce sont des champagnes sans années. Bien pour accompagner les desserts, ils sont bien appréciés par la majorité des amateurs.

Champagne rosé

La majorité des vins français n’autorisent pas l’assemblage du vin rouge.  Le seul qui autorise cela est le champagne rosé. Il est obtenu par macération des baies de raisons noires, et aussi par la composition de plusieurs cépages noirs. Ce sont d’ailleurs ces cépages noirs qui lui donne sa belle couleur rosée. De nature joliment fruitée, ils sont les plus festifs et peuvent être généralement utilisés en fin de repas. Ainsi, il peut bien accompagner un dessert. C’est ce qui est d’ailleurs conseillé.

La macération est l’une de méthode par laquelle on obtient ce champagne. Lors de cette étape, le jus se colore en entrant en contact avec la peau. En utilisant un cépage blanc pour la fabrication de ce vin, on n’obtient pas de coloration. Depuis quelques années, ce sont ces champagnes qui sont en vogue.

Champagne blanc de blanc

Le champagne blanc de blanc est un champagne bien délicat et frais. Il est produit exclusivement à base de cépage blanc. Ce type de champagne apporte de bonnes fraîcheurs à tous les assemblages. Les champagnes blancs de blanc ont de grandes réputations. Ils sont pleins de finesse, et aussi d’une élégance hors pair. Ce sont des champagnes qui durent dans le temps et auxquels la vieillesse ne cause aucun dégât. Au contraire, plus ils vieillissent, plus ils deviennent plus intéressants.

Ce type de champagne est si particulier que toutes ses qualités lui sont propres.

Champagne zéro dosage

Les experts en consommation de champagne qui aiment les vins purs admirent bien ce type de champagne. C’est bien le champagne appelé zéro dosage. Son nom provient de la manière dont il est fabriqué. Après le dégorgement, lors de la fabrication de ce champagne, aucun sucre n’a été ajouté. Il est donc bien différent de tous les autres champagnes. C’est un vin pur, vif et naturel. Les experts ont opté pour ce champagne.

Le sucre qu’il contient est un sucre entièrement naturel. C’est d’ailleurs celui qui est contenu dans le raisin. À part cela, le champagne zéro dosage ne subit aucun ajout de sucre d’aucune autre manière. En général, ceux qui aiment les vins pétillants adorent les types de champagne zéro dosage.

Le choix de champagne est souvent un dilemme pour plusieurs. Pour facilement le faire, il vous suffit de vous mettre en contact avec les experts en la matière comme Champevent, spécialiste du champagne par carton en direct producteur. Il faut aussi considérer certains aspects personnels dans ce domaine. Les préférences individuelles sont également à prendre en compte. Comme types de champagnes, nous pouvons citer entre autres les champagnes bruts sans années, les champagnes bruts millésimés, les champagnes demi sèches, et aussi les champagnes rosés. Tous ces types de champagnes ont des particularités qu’il faut toujours prendre en compte.